Skip to main content

Apprendre à camper

Séances de camping

Questions fréquentes

Comment m’inscrire au programme Apprendre à camper?

  • L’inscription au programme Apprendre à camper sera ouverte au printemps. On pourra s’inscrire en ligne à : www.OntarioParks.com/learntocamp/fr . Pour de plus amples renseignements et pour obtenir de l’aide pour remplir le formulaire, veuillez composer le 705 755 5103.

Comment serai-je informé que ma participation au programme est acceptée?

  • Les demandes sont traitées selon l’ordre de réception. Une fois le formulaire soumis, le personnel de Parcs Ontario communiquera avec vous dans les cinq jours ouvrables. Si votre date de prédilection n’est pas disponible, l’on vous offrira d’autres dates.

Quand mon espace pour le programme est-il garanti?

  • Votre place est garantie dès que nous recevons votre paiement. Vous pouvez faire votre paiement quand vous vous inscrivez par téléphone. Si vous réservez votre place en ligne, nous confirmerons votre inscription par courrier électronique, après quoi vous aurez deux jours ouvrables pour faire votre paiement par téléphone. Nous devons recevoir votre paiement au plus tard à midi la veille du jour de votre participation au programme.

Qu’est-ce que je dois apporter?

  • Nous vous enverrons une trousse de renseignements pour vous aider à vous préparer avant votre départ. Il vous suffit d’apporter votre literie, votre nourriture et vos articles personnels. Le matériel de camping autre que ces éléments est entièrement fourni.

Puis-je amener un(e) ami(e)?

  • Les frais de réservation s’appliquent à un groupe composé d’un maximum de 6 participants, y compris les enfants. Si votre groupe comprend plus de 6 personnes, vous devez réserver une aire de camping supplémentaire. Veuillez noter que les groupes de six personnes doivent passer la nuit dans l’aire de camping qui leur a été attribuée au moment de leur inscription.

Je ne conduis pas, comment puis-je avoir accès à un programme Apprendre à camper?

  • Le service de transport par autocar Parkbus vous donne la possibilité de passer la nuit dans un parc. L’autocar fait le trajet entre Toronto et le parc provincial Grundy Lake, certains week-ends.

Puis-je participer au programme plus d’une fois?

  • Le nombre de places étant limité, chaque groupe ne peut participer qu’une seule fois au programme Apprendre à camper. Cela dit, le but du programme étant d’aider les gens à se familiariser avec le camping, pour qu’ils se sentent à l’aise en camping, nous avons un programme pour anciens participants. Si vous croyez avoir besoin d’une formation supplémentaire, vous pouvez donc participer une deuxième fois et continuer à perfectionner vos compétences.

Est-ce que je peux amener mon animal de compagnie?

  • Vous ne pouvez pas. Bien que les animaux de compagnie soient admis dans la plupart des parcs provinciaux, nous vous demandons de laisser votre animal chez vous pour le programme Apprendre à camper.

Existe-t-il des restrictions quant à l’âge des participants au programme?

  • Il n’y a pas de limite d’âge pour le programme. Nous encourageons les familles à camper avec de jeunes enfants, mais nous ne recommandons pas aux bébés ou aux tout-petits de participer, sauf si 2 gardiens peuvent être présents.

Qu’arrive-t-il en cas de pluie?

  • La pluie fait parfois partie de l’expérience de camping. Le programme Apprendre à camper aura lieu même s’il pleut, mais certaines activités de la séance pourraient être modifiées. Notre personnel vous montrera comment installer votre campement pour qu’il soit confortable quelles que soient les conditions météorologiques. Consultez les prévisions pour connaître le temps qu’il fera et apportez des vêtements de pluie :. un imperméable, un pantalon de pluie et des bottes de caoutchouc. Pensez aussi à apporter des cartes ou des jeux de société.

A-t-on prévu du temps libre?

  • Oui. L’horaire comportera un peu de temps libre pour vous permettre de connaître le parc entre les séances d’apprentissage. Si vous souhaitez disposer de plus de temps pour profiter du parc, nous vous recommandons de réserver une expérience de deux nuits. Consultez notre section « S’amuser dans le parc » pour voir ce qu’il est possible de faire en camping.

Nous ne pouvons plus participer au programme. Quelles sont nos options?

  • Les droits d’inscription ne sont pas remboursables. Ils ne vous seront donc pas remboursés si vous annulez votre inscription. Nous tenterons toutefois de vous trouver une autre place, à une autre date, si vous nous en avisez au moins 10 jours ouvrables avant la date que vous aviez retenue.

À quoi ressemble une aire de camping type dans les parcs provinciaux de l’Ontario?

  • Chaque aire de camping est unique. Cependant, toutes les aires réservées pour le programme Apprendre à camper sont dotées d’un foyer, d’une table de pique-nique et d’un espace pour installer la tente ainsi que d’une place de stationnement pour votre véhicule.
      camping sur la page de notre service de réservation. Vous pouvez visionner des photos de la plupart des emplacements de

Y-a-t-il des douches, des toilettes et de l’eau courante?

  • Oui. Chaque terrain de camping est doté d’un bloc sanitaire muni de douches, de toilettes à chasse d’eau et de lavabos. On trouve des robinets un peu partout sur le terrain de camping. Notre eau est potable et des essais sont effectués tous les jours pour en vérifier la qualité.

Y-a-t-il une alimentation électrique sur les aires de camping?

  • Non. Il n’y a pas d’électricité sur votre aire de camping. Bien que les parcs provinciaux de l’Ontario disposent d’aires de camping dotées de l’électricité, le programme Apprendre à camper se déroule sur des aires sans électricité. Vous devez apporter des dispositifs à fonctionnement à piles. Veuillez s’il vous plaît laisser vos ordinateurs, jeux vidéo et autres appareils électroniques à la maison afin de profiter pleinement de votre expérience de plein air.

D’autres questions? Veuillez communiquer avec nous.