Skip to main content

Apprendre à camper

Les animaux sauvages et votre aire de camping

En camping, vous partagez la forêt avec les animaux sauvages qui y vivent. Généralement, la plupart des animaux évitent les terrains de camping en raison de l’activité humaine, mais les ratons laveurs, les écureuils, les tamias rayés et les ours peuvent devenir dérangeants si vous ne tenez pas votre aire de camping propre.

Le meilleur moyen d’empêcher les animaux sauvages de vous visiter durant la nuit est de garder votre aire de camping propre!

Voici quelques conseils simples qui vous permettront d’éviter les problèmes avec les animaux sauvages sur votre aire de camping :

  • Lavez la vaisselle sale et jetez l’eau de vaisselle. Lavez la vaisselle dès que le repas est terminé. L’eau de vaisselle doit être jetée dans les latrines (toilettes extérieures).
  • Rangez votre glacière et votre nourriture. Lorsque vous êtes sur votre aire de camping, gardez votre glacière FERMÉE et les aliments secs bien SCELLÉS. La nuit, ou lorsque vous quittez votre aire de camping, placez les aliments dans votre véhicule. Les ratons laveurs sont capables d’ouvrir les glacières avec leurs « mains » agiles. Placez les aliments dans le coffre de votre véhicule, puis levez les glaces et gardez la nourriture recouverte.
  • Débarrassez-vous des ordures. Placez tous les restes de nourriture et les ordures dans un sac à cette fin et non dans le foyer. Jetez les restes de nourriture tombés sur le sol. Gardez les sacs à ordures éloignés de la tente et hors de la portée des animaux sauvages (suspendez-les à une branche ou à la corde à linge) lorsque vous êtes à votre aire de camping pendant la journée. La nuit, ou lorsque vous vous absentez de votre aire de camping, ramassez TOUTES les ordures et TOUT le recyclage, et apportez-les aux conteneurs à déchets du terrain de camping ou rangez-les dans votre véhicule.
  • Gardez la tente exempte d’odeurs. Ne rangez jamais des aliments, des collations, des articles personnels parfumés ou des produits de toilette (p. ex., parfums, shampooing, dentifrice) dans la tente. Ne cuisinez jamais dans votre tente.
  • Ne gardez pas de petites bêtes en captivité sur votre aire de camping. Les grenouilles et les autres petites bêtes (appâts pour la pêche, écrevisses, vers) ne devraient pas être gardées sur votre aire de camping pendant la nuit, car cela attirera les ratons laveurs. Il est illégal de prendre des animaux sauvages dans les parcs provinciaux.
  • Ne laissez jamais de nourriture pour animaux de compagnie sur votre aire de camping.
  • Ne nourrissez jamais les animaux sauvages. S’ils apprennent que les humains les nourrissent, ils pourront devenir envahissants.