Skip to main content

Apprendre à camper

Installation de votre campement

Il est conseillé d’installer votre campement dès votre arrivée. Cette tâche exigera un peu de temps de votre part, mais elle vous assurera un séjour agréable et vous aurez ensuite amplement de temps pour vous amuser!

L’installation de la tente

Avant de partir en camping, exercez-vous à monter votre tente à la maison. C’est le moment idéal pour sceller les coutures de la tente, l’examiner afin de déceler toute déchirure et vérifier qu’aucune pièce ne manque.

Choisissez l’endroit où monter votre tente.

Conseil pour déterminer l’endroit où monter la tente Pourquoi est-ce important?
Choisissez un endroit plat et assez élevé. Pour empêcher la pluie de s’accumuler sous votre tente et éviter que vous dégringoliez vers le bas lorsque vous dormez dans votre sac de couchage.
Installez la tente à bonne distance du foyer. Pour éviter que les étincelles tombent sur la tente (risque d’incendie).
Jetez un coup d’œil vers le ciel; évitez les gros arbres autant que possible, surtout les branches mortes. En cas d’orage, un arbre de grande taille peut être une cible pour la foudre. Les vents forts peuvent faire tomber des branches mortes.
Choisissez un endroit dont le sol est libre de branches et de cailloux. Pour éviter les déchirures du tapis de la tente ou des matelas pneumatiques.
Pensez au matériel de camping que vous devez encore installer. Veillez à réserver de l’espace pour installer d’autres éléments, comme l’abri pour la cuisine.
Laissez suffisamment d’espace pour bien tendre les cordes d’ancrage de la tente. Pour éviter que le double-toit entre en contact avec la tente et que de l’eau s’écoule à l’intérieur.

Consigne de sécurité : les cordes des points d’ancrage de la tente posent un risque de trébuchement. Soyez prudent!

Dans l’ensemble, il faut se rappeler les deux points importants suivants lors de l’installation de la tente :

  1. Soyez patient. Prenez votre temps et n’installez pas la tente à la hâte. Plus vous la monterez souvent, plus vous gagnerez de la vitesse.
  2. Suivez les directives du fabricant. Des directives accompagnent chaque tente. Bien que semblables, toutes les tentes sont différentes; il est donc important de bien suivre les consignes.

Conseil : Étendez une bâche sous la tente pour rester au sec et réduire l’usure du plancher de la tente. Assurez-vous que la bâche ne dépasse pas la base de la tente pour éviter que l’eau s’accumule et forme des flaques.

Installation de l’abri

Prenez le temps d’installer la bâche ou l’abri autoportant sur votre aire de camping. La bâche peut être installée au-dessus de la tente si vous voulez bénéficier d’une protection supplémentaire ou au-dessus de la table de pique-nique pour protéger l’endroit où vous passerez du temps. Tout comme pour la tente, évitez de placer l’abri trop près du feu.

Si vous utilisez une bâche, vous devrez savoir comment faire quelques nœuds de base. Fixez votre bâche de façon à ce qu’elle soit la plus tendue possible pour éviter qu’elle batte au vent et donnez-lui une inclinaison pour favoriser l’écoulement de l’eau.

Conseil : S’il pleut lorsque vous êtes en camping, ne cuisinez pas dans la tente. Le réchaud dégage une chaleur intense et le monoxyde de carbone qui est émis peut vous intoxiquer. De plus, les odeurs de cuisson pourraient attirer des animaux sauvages la nuit venue. Vous pouvez peut-être cuisiner sous votre abri s’il est bien aéré, mais il faut auparavant lire les directives du fabricant pour vous assurer qu’il n’y a pas de mise en garde.

Installation de votre cuisine de camping

La table

Pratiquement toutes les aires de camping des parcs provinciaux de l’Ontario sont dotées d’une table de pique-nique. Installez-vous sur la table pour préparer la nourriture et pour manger. Pensez à apporter une nappe à mettre sur votre table.

Le réchaud de camping

Installez le réchaud à une extrémité de la table de pique-nique, loin de tout matériau inflammable (p. ex., branches, feuilles et nappe). Assurez-vous que la table est bien à l’horizontale.

Les articles de cuisine

Pensez à mettre vos articles de cuisine dans un grand contenant de plastique que vous pourrez ranger sous la table avec votre glacière.

Les ordures

Installez votre sac à poubelle hors de la portée des animaux sauvages. Vous pouvez le fixer à un arbre ou le mettre dans la voiture. Ne jetez pas vos ordures dans le feu. Utilisez des sacs que vous jetterez chaque jour dans les conteneurs à déchets et les bacs de recyclage désignés afin d’éviter tout problème avec les animaux sauvages.

Le lavage de la vaisselle

Munissez-vous d’un bac pour laver la vaisselle à votre aire de camping. Attachez une corde à deux arbres pour vous faire une corde à linge sur laquelle vous étendrez vos torchons et vêtements mouillés (évitez de planter des clous dans les arbres pour ne pas les blesser).