Skip to main content

Apprendre à camper

S’amuser dans le parc

L’une des principales raisons qui incitent les gens à visiter les parcs provinciaux de l’Ontario est la grande diversité d’activités qui leur sont proposées. Le camping est tout indiqué si l’on veut se détendre dans la forêt ou à la plage, passer du temps en famille et avec des amis, profiter de repas délectables et faire un feu de camp. Les parcs provinciaux de l’Ontario offrent également de nombreuses activités de plein air, tant récréatives qu’éducatives, qui agrémenteront votre visite!

Vous souhaitez pratiquer une activité en particulier? Servez-vous de notre outil de localisation de parcs pour trouver les parcs offrant les activités récréatives qui vous conviennent!

Voici quelques-unes des activités que vous pourrez pratiquer lorsque vous irez camper dans l’un des parcs provinciaux de l’Ontario :

La baignade

Apportez votre maillot de bain! Plusieurs parcs sont dotés de magnifiques plages d’eau douce. Et dans bon nombre de ces parcs, il est possible de louer, sans frais, des vêtements de flottaison individuels (VFI).

Les bicyclettes

Les bicyclettes sont permises sur la plupart des routes à l’intérieur des parcs. Dans certains parcs, on a aménagé des voies et des sentiers réservés aux bicyclettes. Respectez la signalisation. Portez un casque et évitez de rouler dans l’obscurité si votre bicyclette n’est pas munie d’un phare.

Les bateaux et canots

  • Un certain nombre de parcs proposent la location de bateaux, de kayaks et de canots munis de pagaies, de gilet de sauvetage et de trousses de sécurité nautique.
  • Vous pouvez apporter votre propre bateau ou canot et utilisez les rampes de mise à l’eau.
  • Planifiez votre itinéraire. Assurez-vous d’avoir une carte du parc avant de partir.
  • Faites une excursion d’une journée. Plusieurs parcs ont des arrêts de pique-nique et de baignade le long des trajets de canots.
  • Vous avez besoin d’un guide? Certains parcs offrent des sorties en canot qui vous permettront d’acquérir les habiletés pour manœuvrer une telle embarcation.

Les sports

Apportez un ballon de soccer, une balle de base-ball, un cerf-volant ou d’autre équipement et utilisez les aires de loisirs que vous trouverez dans plusieurs parcs. Jouez à vos jeux préférés comme au majong, au cricket ou au football.

L’observation de la faune et des oiseaux

Les parcs sont des endroits tout indiqués pour l’observation de la faune. Le moment le plus propice pour le faire est à l’aube ou au crépuscule. Tenez-vous loin des animaux sauvages; soyez silencieux et patient. Utilisez des jumelles pour vous aider à les repérer. Renseignez-vous au centre d’accueil sur les récentes observations d’animaux sauvages et procurez-vous une liste des espèces présentes dans le parc.

La pêche

  • Pour pêcher en Ontario, vous devez vous procurer un permis et respecter les règlements provinciaux à l’égard des limites de prises. Les enfants âgés de moins de 18 ans n’ont pas besoin de permis s’ils sont accompagnés d’un titulaire de permis. Vérifiez les règlements spécifiques à votre parc.
  • Plusieurs parcs prêtent des cannes à pêche et les accessoires nécessaires.
  • Pour plus de renseignements, consultez : http://www.mnr.gov.on.ca/fr/Business/LetsFish/index.html

Les randonnées

  • Choisissez votre sentier. Les Parcs Ontario proposent plus de 2 000 km de sentier allant des courtes promenades autoguidées à des randonnées pédestres plus difficiles. Trouvez le sentier qui vous convient :
    • Quelle est la distance à parcourir?
    • Quel est le niveau d’habileté?
    • Quelle distance les membres de votre groupe peuvent-ils parcourir (surtout les jeunes enfants)?
    • Y a-t-il des aires de baignade et de pique-nique le long du sentier?
    • N’oubliez pas, vous pouvez parcourir seulement une partie d’un sentier.
  • Soyez préparé. Examinez la carte du sentier et prévoyez suffisamment de temps pour votre randonnée. Portez des chaussures fermées confortables et apportez de la nourriture, de l’eau, une trousse de premiers soins et des vêtements chauds.
  • Avez-vous besoin d’un guide? Vous pouvez vous procurer un guide d’interprétation des sentiers dans la plupart des parcs. Vous pouvez également faire une randonnée accompagné d’un interprète du parc.

Les événements spéciaux et les programmes éducatifs du patrimoine naturel

Les programmes éducatifs du patrimoine naturel de Parcs Ontario sont parmi les meilleurs au monde. Ils proposent des présentations dans des amphithéâtres, des randonnées guidées, des programmes pour enfants, des excursions en canots et des feux de camp. Les parcs ayant des programmes d’interprétation affichent les horaires des activités dans le parc et au poste d’entrée. Parmi les programmes les plus populaires on retrouve l’appel du loup dans le parc Algonquin, les randonnées spirituelles historiques et l’observation des étoiles!

Site des activités spéciales de Parcs Ontario : www.ontarioparks.com/events/fr

Le centre d’accueil/le musée

Plusieurs parcs ont un centre d’accueil ou un musée qui présente des expositions intéressantes sur l’histoire naturelle et culturelle. Vous trouverez également des renseignements sur les attractions locales, les services offerts par le parc et les programmes d’interprétation; le personnel du parc est disponible pour répondre à vos questions. Plusieurs parcs ont des boutiques où vous pouvez acheter des souvenirs.

CONSEIL : utilisez la section « Pour trouver un parc » pour découvrir les parcs qui offrent ces activités intéressantes.