COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour au sujet de Parcs Ontario et COVID-19.

COVID-19

Foire aux questions

  • Question #1 :

    Les terrains de camping et emplacements de camping en arrière-pays sont-ils fermés à Parcs Ontario?

  • Répondre:
    Parcs Ontario est ouvert pour les séjours de nuit sur les terrains de camping et les emplacements de camping en arrière-pays et dans les hébergements avec toiture, y compris les cabanes, les yourtes et les chalets. Les mesures, modifications et restrictions relatives à la COVID-19 pourraient s’appliquer.

  • Question #2 :

    Comment devrais-je me préparer à faire une visite à Parcs Ontario?

  • Répondre:
    Nous comptons sur les gens pour qu’ils se montrent responsables lorsqu’ils profitent d’un parc provincial ou d’une réserve de conservation et pour qu’ils continuent de respecter les conseils de la santé publique, notamment
    o en pratiquant la distanciation physique en se tenant à au moins deux mètres les uns des autres,
    o en portant un couvre-visage dans les endroits où cela est obligatoire, lorsque la distanciation physique pourrait être difficile ou impossible à respecter et lorsqu’ils entrent dans des lieux publics intérieurs,
    o et en se lavant fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou en utilisant un désinfectant pour les mains à base d’alcool lorsqu’ils n’ont pas accès à de l’eau et du savon,

    Veuillez vous assurer de venir au parc bien préparé, avec toutes les fournitures et tous les articles de protection individuelle dont vous pourriez avoir besoin durant votre visite, y compris un masque ou un couvre-visage, de l’eau supplémentaire et du désinfectant pour les mains. Remettez votre visite à plus tard si vous présentez l’un ou l’autre des symptômes de la COVID-19 ou si on vous a demandé de vous isoler. Limiter vos déplacements est essentiel pour aider à arrêter la propagation de la COVID-19, rester en sécurité et sauver des vies.

    Pour des renseignements à jour sur les mesures que vous pouvez prendre pour aider à arrêter la propagation du nouveau coronavirus, rendez-vous à https://covid-19.ontario.ca/fr.

    La sécurité de nos visiteurs et de notre personnel est toujours notre principale priorité. Nous avons mis en œuvre des mesures pour remédier à la fréquentation excessive et pour favoriser la distanciation physique dans les espaces et les bâtiments de nos parcs pendant les périodes de forte affluence.

    Cela pourrait comprendre limiter le nombre de permis quotidiens de véhicule vendus ou le nombre d’emplacements de camping disponibles pour les réservations. Vous remarquerez peut-être que certaines aires de stationnement diurne ne seront pas aussi pleines, ou que certains emplacements de camping demeureront vides lors de votre séjour.

    Les agents du Ministère seront présents dans les parcs provinciaux pour donner des renseignements, aider en cas d’urgence et faire respecter les règlements des parcs provinciaux. De plus, ces zones pourraient être surveillées par la police locale ou d’autres autorités chargées de l’application des lois.

  • Question #3 :

    Comment puis-je savoir quelles installations ou activités sont disponibles au parc provincial opérationnel que je souhaite visiter?

  • Répondre:
    Veuillez cliquer sur la page du parc que vous souhaitez visiter pour obtenir une liste des installations et des activités proposées dans chaque lieu.

    Par souci de sécurité du personnel et des visiteurs, les mesures, modifications et restrictions relatives à la COVID-19 s’appliqueront.

  • Question #4 :

    Pourquoi le tarif de jour n’est-il pas réduit si tous les services et installations ne sont pas ouverts?

  • Répondre:
    Les tarifs habituels de Parcs Ontario s’appliqueront à tous les services et à toutes les activités de camping et d’utilisation diurne offerts là où ils sont normalement facturés. Tous les tarifs perçus iront directement au soutien du fonctionnement et de l’entretien de l’ensemble du réseau de parcs.

    Si vous prévoyez des visites fréquentes, envisagez d’acheter un permis annuel ou un permis hivernal pour fréquentation diurne; rendez-vous au magasin du parc pour acheter un permis en ligne.

  • Question #5 :

    Puis-je faire des réservations futures pour la saison de camping 2021?

  • Répondre:
    Parcs Ontario accepte les réservations futures cinq mois avant la date d’arrivée. Il est important de noter que les réservations pourraient être automatiquement annulées à tout moment si cela s’avérait nécessaire en raison de restrictions ou de décrets provinciaux ou régionaux futurs.

    Veuillez continuer de consulter www.OntarioParks.com et les canaux de médias sociaux de Parcs Ontario pour obtenir les renseignements les plus à jour.

  • Question #6 :

    Et si je souhaite annuler ma réservation en raison de l’incertitude?

  • Répondre:
    Nous comprenons que l’incertitude et les éventuelles fermetures touchent les plans de nombreux Ontariens. Si vous souhaitez annuler votre réservation pour une arrivée prévue entre maintenant et le 30 juin 2021, Parcs Ontario vous remboursera intégralement. Les frais de réservation et de pénalité ne s’appliqueront pas.

  • Question #7 :

    Quelle est la différence entre un parc non opérationnel ou une réserve de conservation et un parc opérationnel?

  • Répondre:
    Les parcs provinciaux non opérationnels et les réserves de conservation offrent des expériences récréatives limitées, un accès limité, il y a moins d’installations et généralement aucun personnel dédié ou aucune perception des frais. Les parcs opérationnels offrent une variété de services et d’installations, tels que le camping, les hébergements avec toiture, les toilettes et les programmes Découverte, et ils perçoivent des frais.

    Pour trouver un parc provincial ou une réserve de conservation près de chez vous, veuillez consulter la page « Localisateur de parcs »


  • Question #8 :

    Comment comptez-vous gérer la distanciation physique dans les blocs sanitaires et les autres installations?

  • Répondre:
    Nous comptons sur les gens pour qu’ils soient responsables lorsqu’ils profitent de nos parcs, et nous continuons à suivre les conseils de santé publique, y compris la distanciation physique en se tenant à au moins deux mètres des autres, en portant un couvre-visage lorsque la distanciation physique peut être difficile ou impossible, en se lavant les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou du désinfectant pour les mains à base d’alcool si l’eau et le savon ne sont pas disponibles, et si vous craignez d’avoir la COVID-19, faites-vous tester.

    Des restrictions d’occupation pourraient être affichées sur les blocs sanitaires afin de limiter le nombre de personnes autorisées à entrer dans le bâtiment en même temps.

  • Question #9 :

    Quelles précautions seront mises en place pour garder les toilettes publiques propres?

  • Répondre:
    La priorité en matière de nettoyage et de désinfection est accordée aux surfaces à forte sollicitation dans les lieux publics, y compris les toilettes et les autres installations communes. Ces zones seront nettoyées et désinfectées au moins deux fois par jour dans les zones les plus fréquentées.

  • Question #10 :

    Comment puis-je me laver les mains en toute sécurité si les toilettes ne sont pas accessibles dans les parcs provinciaux et les réserves de conservation non opérationnels? Devrais-je porter des gants ou un masque ou un couvre-visage lorsque je me trouve dans un parc?

  • Répondre:
    Les visiteurs des parcs provinciaux et des réserves de conservation qui ne sont pas en activité sont encouragés à utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool s'ils n'ont pas accès à de l'eau et du savon.

    Les mesures suivantes sont la meilleure protection contre la COVID-19 :
    o lavez-vous les mains régulièrement, si possible, ou utilisez un désinfectant pour les mains.
    o respectez l'étiquette en matière de toux et d'éternuement (par exemple, éternuez et toussez dans le pli de votre coude, évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche).
    o respectez la distanciation physique – tenez-vous à deux mètres des personnes à l’extérieur de votre foyer.
    o portez un masque ou un couvre-visage dans les endroits où cela est obligatoire, lorsque la distanciation physique pourrait être difficile ou impossible à respecter et chaque fois que vous entrez dans un lieu public intérieur.
    o Remettez votre visite à plus tard si vous présentez l’un ou l’autre des symptômes de la COVID-19 ou si on vous a demandé de vous isoler.

    Il est important que vous veniez au parc bien préparé, avec un masque ou un couvre-visage, du désinfectant pour les mains, de l’eau supplémentaire, du savon et d’autres fournitures. Rendez-vous à https://covid-19.ontario.ca/ pour des renseignements à jour.

  • Question #11 :

    Y a-t-il des restrictions pour le camping découlant des restrictions actuelles de l’Ontario relatives à la COVID-19?

  • Répondre:
    Non, tous les règlements normaux relatifs au camping s’appliquent. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Règlements concernant le camping à www.ontarioparks.com – Règlements et politiques.

  • Question #12 :

    Comment Parcs Ontario remédiera-t-il à la fréquentation excessive?

  • Répondre:
    La sécurité de nos visiteurs et de notre personnel est toujours notre principale priorité. Nous avons mis en œuvre des mesures pour remédier à la fréquentation excessive et pour favoriser la distanciation physique dans les espaces et les bâtiments de nos parcs pendant les périodes de forte affluence.

    Cela pourrait comprendre limiter le nombre de permis de véhicule quotidiens vendus ou le nombre de personnes autorisées à utiliser une installation ou un bâtiment en même temps, ou encore le nombre d’emplacements de camping disponibles pour les réservations. Vous remarquerez peut-être que certaines aires de stationnement diurne ne seront pas aussi pleines, ou que certains emplacements de camping demeureront vides lors de votre séjour.

    À compter de 2021, certains parcs de Parcs Ontario offriront des permis de véhicule quotidiens à obtenir à l’avance, ce qui permettra aux visiteurs de planifier avec plus de certitude leur visite du parc en leur garantissant l’accès au parc et en contribuant à limiter la fréquentation excessive.

    Des agents du Ministère seront présents dans les parcs provinciaux pour donner des renseignements, aider en cas d’urgence et faire respecter les règlements des parcs provinciaux. De plus, ces zones pourraient être surveillées par la police locale ou d’autres organismes d’application de la loi.