Ontario Parks logo

L'observation des oiseaux

Birding in Ontario Parks

L'observation des oiseaux dans les parcs de l'Ontario

Le comportement des oiseaux que vous voyez aux mangeoires de votre jardin vous fascine et vous aimeriez en savoir plus sur les oiseaux? Vous cherchez une activité qui vous ferait sortir en plein air et ne vous coûterait pas les yeux de la tête? Si c'est le cas, l'observation des oiseaux pourrait vous plaire, et les parcs de l'Ontario sont pour cela un endroit exceptionnel.

Que vous faut-il?

La liste est très courte, et c'est d'ailleurs un des avantages de cette activité. Voici ce qu'il vous faut :

  • Achetez des jumelles et apprenez à vous en servir avant votre première sortie. Leur prix varie énormément, mais il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour des jumelles de base. Exercez-vous à trouver rapidement ce que vous cherchez et à faire rapidement la mise au point, car les oiseaux n'attendent généralement pas que l'on soit prêt à les observer.
  • Apportez un appareil-photo numérique. Cela vous permettra d'étudier plus tard chez vous les oiseaux que vous avez vus et de les identifier.
  • La plupart des parcs provinciaux ont une liste des oiseaux qui y ont été observés. Demandez au personnel du parc s'il en a une.
  • Apportez un carnet, car vous voudrez noter ce que vous aurez vu et où vous l'avez vu.
  • Apportez votre matériel de plein air habituel : chaussures et vêtements appropriés, écran solaire, insectifuge, etc. N'oubliez pas que vous vous resterez assez longtemps debout sans trop bouger lorsque vous observerez des oiseaux. Vous devrez peut-être donc vous habiller plus chaudement que si vous faisiez une vigoureuse randonnée pédestre.

group of birders at Rondeau

Comment commencer?

Le personnel des parcs de l'Ontario a quelques conseils qui vous aideront à progresser et à parfaire votre technique :

  • Assistez à un atelier donné par un observateur d'oiseaux expérimenté. Bon nombre de nos parcs offrent, dans le cadre de leurs programmes de découverte du patrimoine naturel, des randonnées pour l'observation des oiseaux. C'est le cas notamment des parcs qui sont particulièrement bien situés pour l'observation des oiseaux. En sont des exemples les parcs Presqu'ile, Sandbanks, Rondeau, Long Point, MacGregor Point et Sleeping Giant.
  • Multipliez vos chances de voir des oiseaux en commençant par ceux qui sont faciles à repérer et à identifier. Bien des gens commencent par les oiseaux d'hiver. Il y a moins d'oiseaux chez nous en hiver, mais ils sont plus faciles à repérer grâce à l'absence de feuillage. Vos chances seront excellentes aussi pendant les migrations du printemps et de l'automne, car les oiseaux ne sont jamais aussi nombreux ni leurs espèces aussi variées qu'à ces périodes-là. Pendant la saison de la reproduction, normalement en juin, les oiseaux chanteurs sont plus faciles à identifier, car ils arborent leur plus éclatant plumage.
  • Apprenez à identifier les oiseaux d'après leur taille, leur forme ou silhouette, les couleurs de leur plumage, leur chant ou leur voix, et leur type de vol.
  • Joignez-vous au club de naturalistes de votre région.

Où aller?

Le truc pour voir le plus d'oiseaux possible, c'est de visiter de nombreux habitats différents. Aux parcs Rondeau et Long Point, sur les rives du lac Érié, vous pourriez voir des espèces méridionales comme la paruline polyglotte et la paruline orangée (une espèce en voie de disparition). À l'extrême ouest de la province, aux parcs Rushing River et Sioux Narrows, des espèces de prairie comme la pie bavarde, la grue du Canada et le quiscale de Brewer commencent à faire sentir leur présence.

Les parcs en forêt boréale comme Sleeping Giant et Wakami Lake sont fréquentés par des espèces telles que le tétras du Canada, la mésange à tête brune et le moucherolle à ventre jaune. Les chanceux pourraient même y voir une chouette épervière. Le parc Algonquin est un endroit incontournable dans le Sud de l'Ontario pour voir des espèces septentrionales comme le geai gris, une espèce très grégaire. La zone de contact entre le Bouclier canadien et les basses terres de calcaire, où se trouvent (entre autres) les parcs Finlayson Point et Petroglyphs, est un riche territoire pour l'observation des oiseaux. Bien des gens oublient qu'il y a en Ontario un Grand Nord, paysage de toundras et d'eaux salées. Les personnes qui vont dans le Grand Nord, dans des parcs sans personnel ni installations comme les parcs Polar Bear et Tidewater, pourraient y voir un bref instant le lagopède des saules et le bruant de Smith.

female with binoculars at Rondeau

Science citoyenne

L'observation des oiseaux est un domaine où les amateurs sont appelés à jouer un grand rôle dans l'étude et la préservation des espèces.

Le Recensement de Noël Audubon est l'une des plus anciennes enquêtes de science citoyenne au monde. Le personnel du parc Killarney vous invite à vous joindre à lui pour le comptage d'oiseaux qu'il fait chaque année en décembre. Les débutants font équipe avec des observateurs d'oiseaux qui ont de l'expérience. Le parc Algonquin organise lui aussi un comptage d'oiseaux à Noël.

Si l'hiver n'est pas votre truc, vous pourriez vous joindre au personnel du parc Killarney, en juillet, pour son recensement des huards.

Maintes espèces d'oiseaux en Ontario sont en danger à cause de la perte d'habitats et d'autres stress environnementaux. Parcs Ontario joue un grand rôle dans leur protection. Le parc provincial Wasaga Beach est l'un parmi très peu d'endroits en Ontario où niche le pluvier siffleur, une espèce en voie de disparition. Chaque année, des bénévoles aident à protéger ses nids pour qu'il ait les meilleures chances possible de se reproduire.

Ressources :

Festivals

Birding at Rondeau

Parcs Ontario organise de nombreuses activités pour célébrer les oiseaux. Ce sont d'excellentes occasions d'apprendre un tas de choses de son personnel et d'autres passionnés pour l'observation des oiseaux.

Les oiseaux aquatiques sont les premiers oiseaux migrateurs à revenir en Ontario au printemps. Au milieu de mars, le parc Presqu'ile organise son Waterfowl Weekend. Des naturalistes bénévoles vous aideront à observer et à identifier plus de 25 espèces de canards, d'oies et de cygnes.

Plus à l'ouest et plus au sud, sur les rives du lac Huron, le parc The Pinery invite les observateurs d'oiseaux à participer à son festival Return of the Swans (retour des cygnes), pendant les week-ends de mars. Chaque printemps, jusqu'à 80 000 cygnes siffleurs font une halte à la tourbière Thedford, à côté du parc, pendant leur migration vers des lieux de reproduction dans l'Arctique. Les naturalistes du parc sont sur place avec leur longue-vue pour vous permettre d'observer de très près cet oiseau incroyable.

Les cygnes se montrent aussi sur les rives du lac Érié. Pourquoi ne pas faire un saut au parc Rondeau pendant son festival Wings of Spring, au milieu de mars?

En mai, des milliers d'enthousiastes viennent au parc Rondeau pour y observer la magnifique migration du printemps : c'est le Festival of Flight. Des curiosités inattendues comme le gros-bec bleu, vu en 2010, aux espèces qui reviennent chaque année, comme la paruline orangée, riches sont les plaisirs qui attendent les observateurs d'oiseaux.

Bird in Tree

Mai est aussi une occasion pour les observateurs d'oiseaux de revenir au parc Presqu'ile pour le Warblers and Whimbrels Weekend. Vous y verrez le courlis, un oiseau farouche, et de nombreuses fauvettes aux couleurs vives pendant leur migration vers leurs lieux de reproduction, dans le Nord.

Pendant les deux week-ends qui suivent le long week-end de la fête de Victoria, en mai, c'est le Huron Fringe Birding Festival au parc MacGregor Point. Le matin est rempli de randonnées guidées. L'après-midi, il y a d'autres randonnées, ainsi que des ateliers sur l'identification des oiseaux et la photographie de la nature. Le festival est très couru. Il faut donc s'y inscrire.

Au milieu de mai, c'est de nouveau au parc The Pinery que vous voudrez aller pour son Migration Weekend (week-end de la migration). Vous pourrez y célébrer le retour des oiseaux chanteurs en participant au baguage de ces oiseaux avec l'Ontario Bird Banding Association. Vous aurez l'occasion de voir de très près ces spectaculaires grands voyageurs quand ils arborent l'éblouissant plumage de leur saison de reproduction. Vous pourrez peut-être même en tenir un entre vos mains! Des randonnées guidées par des experts de la région sont organisées chaque jour pour les observateurs d'oiseaux.

Ontario Parks logo

Birding

Cape May Warbler

Birding at Ontario Parks

Are you fascinated by the antics of birds at your backyard feeder but want to learn more? Are you looking for an activity that will get you outdoors and doesn’t cost a lot? Then birding might be for you…and Ontario Parks is a favourite birding destination.

What to Bring?

One of the advantages of birding is that the equipment list is very simple:

  • Buy a set of binoculars and practice using them before you go out on your first expedition. Binoculars can vary greatly in price but you don’t need to spend a lot of money on a starter set. Practice finding and focusing quickly on objects. Birds won’t often wait for you.
  • Bring a digital camera along so you can study your bird sightings later at home and make an identification.
  • Most parks have a checklist of the birds of that park. Ask a staff member if there is a list available. Here are some sample checklists for Rondeau, Presqu’ile and The Pinery.
  • Bring a notebook. You’ll want to record what you saw and where you saw it.
  • Bring your normal outdoors gear; suitable clothes, footwear, sunscreen, bug repellent etc. And remember that you will be standing still and observing so you may need warmer clothing than on a vigorous hike.

How to get started?

Ontario Parks staff have a few tips to get you started on the road to becoming a better birder:

  • Attend a session lead by an experienced birder. Many of our parks offer birding hikes as part of their natural heritage education programs – particularly those parks located in birding hotspots like Presqu’ile, Sandbanks, Rondeau, Long Point, MacGregor Point and Sleeping Giant.
  • Maximize your chances of seeing birds. Start with something that is easy to spot and identify; many people start with winter birds. There are fewer birds but they are easier to spot with the lack of foliage. Or go during spring and fall migration when the sheer numbers and variety of birds are at a peak. During the breeding season, usually June, songbirds will be wearing their brightest breeding plumage and are easier to identify.
  • Study up on the five “s"s for identifying birds – size, shape, shade (colour), song, and sweep (flight pattern).
  • Join your local naturalist club.

Where to Go?

The key to seeing more birds is to visit many different habitats. If you head to Rondeau or Long Point on the shores of Lake Erie, you could encounter southern species like the yellow-breasted chat and the endangered prothonotary warbler. Head to the far west of the province at Rushing River or Sioux Narrows and prairie species such as black-billed magpies, sandhill cranes or brewers blackbirds start to make their presence known.

Parks located in the boreal forest like Sleeping Giant and Wakami Lake are home to species like spruce grouse, boreal chickadees, and yellow-bellied flycatchers. Lucky birders might see a northern hawk owl. Algonquin is also the “go-to” southern park to see more northern bird species like the very social gray jays. The contact zone between the Canadian Shield and limestone lowlands at parks like Finlayson Point and Petroglyphs are rich territory for birds. And many people forget that Ontario has a far north landscape of tundra and saltwater. Visitors to non-operating parks like Polar Bear or Tidewater could glimpse willow ptarmigan or smith’s longspur.

Birding Festivals

Ontario Parks has many organized events to celebrate birds. These are great places to learn from Ontario Parks’ staff and other enthusiastic birders.

Waterfowl are the first migrating birds that return to Ontario. Mid-March, Presqu’ile hosts its Waterfowl Weekend. Volunteer naturalists will help you view and identify over 25 different species of ducks, geese and swans.

Heading further west and south to the shores of Lake Huron, birders can visit The Pinery for the Return of the Swans, during March weekends. Every spring, up to 80 000 tundra swans stop off at the Thedford Bog adjacent to the park as they migrate to their arctic breeding grounds. Pinery naturalists are on hand with spotting scopes to provide you with close-up views of these incredible birds.

The swans also make an appearance on the Lake Erie shore so you may want to drop by Rondeau for the Wings of Spring festival in mid-March.

Throughout the month of May, thousands of dedicated birders, flock to Rondeau’s Festival of Flight to watch the fantastic spring migration pass through. From unexpected oddities such as the blue grosbeak sighted in 2010 to seasonal returnees, such as the prothonotary warbler, there are many delights for birders.

May also brings birders back to Presqu’ile for the Warblers and Whimbrels Weekend. See the elusive whimbrel and many colourful warblers as they pass through on their way to northern nesting grounds.

MacGregor Point is home to the Huron Fringe Birding Festival on the two weekends following the Victoria Day weekend in May. Mornings are filled with guided hikes; afternoons feature more hikes, and workshops on bird identification and nature photography. Registration is required for this popular event.

During mid-May, the focus is on The Pinery again for Migration Weekend. Celebrate the return of songbirds by participating in the capture of songbirds with the Ontario Bird Banding Association. See these spectacular long-distance travellers in their dazzling breeding plumage up close and in the hand. Bird Hikes with local experts run each day.

Citizen Science

Birding is one field where amateurs play an important role in the knowledge, understanding and preservation of species.

The Audubon Christmas Bird Count is one of the longest running Citizen Science surveys in the world. You can join staff at Killarney when they undertake their annual count in December. New birders are teamed with experienced birders. Algonquin also hosts a Christmas bird count.

If winter isn’t your thing, you can join Killarney staff in July for their summer loon count.

Many of Ontario’s birds are under threat by habitat loss and other environmental conditions and Ontario Parks plays a big role in their protection. Wasaga Beach is one of only a handful of places in Ontario where the endangered piping plover nests. Each year, volunteer plover guardians help to protect nests and ensure that plovers have the best chance of successfully breeding.

Resources